Valentina Parigi, lauréate de l’ERC Consolidator Grant

 

Valentina Parigi – équipe Optique quantique du LKB est lauréate d’une ERC Consolidator Grant 2018 (l’un des appels à projet les plus prestigieux au niveau européen) pour son projet COQCOoN (Continuous Variables Quantum Complex Networks). Ce projet a pour but d’étudier la structure à la fois complexe et quantique des systèmes physiques.

En effet, à différentes échelles et à partir des systèmes moléculaires jusqu’aux infrastructures technologiques, les systèmes physiques sont agencés en structures qu’on ne peut définir ni par régulières ou aléatoires : ce sont les réseaux complexes. On retrouve les mêmes types de structures dans des phénomènes très différents, comme la toile du web ou les processus métaboliques qui partagent le même type de distributions statistiques de connexion des éléments qui les forment. D’autre part, nous savons aussi que les éléments individuels des systèmes naturels, comme les atomes et les électrons, sont des objets quantiques.

Pouvoir répliquer en laboratoire des réseaux complexes avec une plateforme quantique à large échelle est une formidable opportunité permettant d’étudier la structure quantique intrinsèque du monde réel et aussi pour comprendre comment utiliser des structures à la fois quantiques et complexes dans les futures technologies quantiques.

Avec une dimension à la fois théorique et expérimentale, le projet COQCOoN implémentera des réseaux quantiques complexes optiques par des processus paramétriques multimodes et des excitations photoniques.

Crédit photo : Valentina Parigi ©Sorbonne Université – Pierre Kitmacher