SERVICES TECHNIQUES

Les services techniques sont composés de deux ateliers de mécanique et deux ateliers d’électronique, respectivement sur les sites de l’Université Pierre et Marie Curie et de l’ENS. A ces ateliers, s’ajoutent un atelier de verrerie ainsi qu’un atelier d’optique sur le site de Jussieu. Ils comprennent 9 personnes et sont dirigés par un directeur technique.

Les ateliers de mécanique assurent un soutien technique et logistique pour la conception et la réalisation d’instruments de précision. Ils conçoivent et réalisent des éléments et des ensembles mécaniques nécessaires aux expériences de physique du laboratoire. Les pièces sont fabriquées en étroite collaboration avec les chercheurs afin de satisfaire des demandes extrêmement précises. L’expertise technique des personnels est considérable, comme par exemple la capacité de souder à une échelle infinitésimale (0.2 mm) et de concevoir et réaliser des instruments très complexes comme les cryostats. Le service mécanique assure ainsi l’ensemble des étapes depuis le cahier des charges jusqu’à la fabrication en passant par l’étude et les tests.

Le service d’électronique a pour rôle la définition de tout ou partie des systèmes de contrôle, de commande et de l’acquisition des données dans les mesures des expériences de physique du laboratoire. Il participe, en relation étroite avec les chercheurs, à la conception d’instruments dédiés aux expériences, à la recherche de solutions instrumentales, à la réalisation de prototypes innovants, ainsi qu’à la production d’appareils dont les besoins peuvent être récurrents dans les expériences menées (asservissements, systèmes de mesures, contrôles laser, etc…). Il assure aussi, pour partie, la maintenance et la réparation des instruments du parc et des appareils commerciaux utilisés dans les expériences.

L’atelier de verrerie réalise des cellules en verre borosilicaté (communément appelé Pyrex). Les cellules sont des contenants en verre utilisés dans les expériences de physique du laboratoire. Elles contiennent en général un gaz rare ou un métal alcalin et comprennent des fenêtres optiques permettant de faire passer dans la cellule des faisceaux lasers.

L’atelier d’optique a pour objectif la réalisation de procédés opto-mécaniques fiables. Il utilise pour cela les logiciels de simulation ZEMAX et MIRCO (CEA) ainsi qu’une salle d’optique dédiée pour l’assemblage et le test des montages. Il assure également une veille technologique du domaine et met à disposition des chercheurs différents équipements d’optique.

Directeur technique : Jean-Michel Isac

Atelier mécanique de Jussieu :  Gaël Coupin, Arnaud Leclercq, Sébastien Colinot

Atelier mécanique de l’ENS : José Romer,

Ateliers d’électronique : Mohammed Boujrad, Toufik El Atmani, Lionel Pérennès, Brigitte Delamour

Atelier de verrerie : Florence Thibout

Atelier d’optique : François Simon