Lancement du Flagship sur les technologies quantiques et résultats du premier appel à projets

Le Quantum Flagship est une initiative européenne visant à développer les technologies quantiques en Europe. Il a été officiellement inauguré lors d’une cérémonie le 29 octobre 2018, à Vienne en Autriche.

Ce programme se positionne déjà comme l’un des plus ambitieux de l’Union européenne, avec un budget de 1 milliard d’euros. Il appuiera la recherche à grande échelle et à long terme ainsi que les projets d’innovation qui auront pour but de transférer la recherche en physique quantique du laboratoire aux applications.

Parmi les 141 projets qui ont fait une demande de financement dans le cadre de ce premier appel (FETLAG), seulement 19 dossiers ont été finalement retenus, couvrant les domaines de la communication quantique, de l’informatique quantique, de la simulation quantique, de la métrologie et des capteurs quantiques, et des sciences fondamentales.

Sur ces 19 choisis, dix projets impliquent 13 équipes françaises, soulignant la grande implication de la France, et notamment pour le LKB, puisque quatre concernent le laboratoire Kastler Brossel. L’une de nos équipes est porteuse du projet PhoQus, et trois équipes sont partenaires dans les projets MACQSIMAL, PASQuanS et QIA.

Liens :
– Site du CNRS : www2.cnrs.fr, le communiqué de presse
– Site du flagship : Flagship kickoff in Vienna