Jeudi 16 novembre 2023. Bruno Mansoulié (CEA)

La naturalité en physique – vraie ou fausse amie ?

Lieu : Sorbonne Université – LKB – Room  210 –  Tour 13/23 – 2e – Campus Jussieu – Paris 5e

Rendez-vous à 13h45, si vous souhaitez partager un café ou un thé avec nous !
L’Atelier débute à 14h.

Résumé : les physiciens recherchent de nouvelles théories ou de nouvelles mesures, qui aideraient à résoudre les grandes énigmes actuelles de la physique de l’élémentaire: matière noire, énergie noire, conflit entre théorie quantique et relativité générale. Une question spécifique est le problème de hiérarchie: comment expliquer l’immense rapport entre l’échelle d’énergie électrofaible (100 GeV) et les plus grandes échelles d’énergie concevables, par exemple l’échelle d’énergie d’une possible gravité quantique, la masse de Planck de 10^19 GeV? D’autant que le boson de Higgs a une dangereuse tendance à mélanger les différentes échelles…
Dans cette exploration, le concept de « naturalité » est devenu central. Une théorie, des valeurs de paramètres doivent-elles être naturelles? Peut-on définir la naturalité d’une façon quantitative?

Bruno Mansoulié est physicien au CEA, au Département de Physique des Particules, qu’il a dirigé pendant 5 ans, et il est membre de la collaboration ATLAS au LHC du CERN. Il a contribué à plusieurs importantes découvertes du domaine, dont le boson de Higgs, au CERN en 2012. Dans son dernier livre , « Physique en Crises, des multivers aux fake news », il étudie les crises actuelles que rencontre la physique fondamentale, et s’intéresse au processus d’élaboration des théories en physique.

 

Retrouvez toutes les informations sur nos ateliers à venir ou passés, sur l’espace dédié de notre site.