Décès de Dominique Delande

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Dominique Delande, survenu le 3 octobre. Dominique affrontait la maladie avec courage et lucidité depuis de nombreuses années.

Dominique est arrivé au LKB en 1979 pour son stage de DEA, prolongé par une thèse de troisième cycle, dirigée par Jean-Claude Gay. Recruté au CNRS en 1981 dans la même équipe, il a poursuivi son travail de recherche sur les atomes de Rydberg en champs statiques intenses, soutenant sa thèse d’état en 1988. Expert reconnu du chaos quantique dans les années 1990, Dominique a ensuite joué un rôle majeur dans le domaine de la diffusion multiple de la lumière sur les atomes. Couplée à son expertise numérique, sa compréhension fine de l’interaction lumière-matière lui a permis d’aboutir au début des années 2000 à une description inégalée des phénomènes de localisation dans ces systèmes. Il a été récompensé par la médaille d’argent du CNRS en 2002.

Rapidement, ces premiers travaux sur le désordre lui ont conféré le statut d’expert reconnu de la physique des gaz quantiques désordonnés qui s’est développée dès 2005. Dans ce domaine, ses simulations numériques de la transition d’Anderson des atomes froids font aujourd’hui référence. Elles ont accompagné les premières observations expérimentales françaises, jusqu’aux mesures les plus récentes.

Dominique était un physicien théoricien en contact permanent avec les expérimentateurs, mais cela ne l’empêchait pas de prôner un développement indépendant de l’activité théorique. En témoignent ses travaux de haute volée sur la localisation à N corps, menés au travers de ses relations franco-polonaises, primées récemment.

Pendant toute sa carrière, Dominique s’est beaucoup impliqué sur le plan collectif, notamment au laboratoire dans l’équipe de direction et le service informatique, à l’université au niveau de l’UFR, et dans la section 2 du comité national. Il a également mis ses compétences en calcul intensif au service de la communauté.

Pour ses collaborateurs, il était de ces physiciens infiniment compétents à qui l’on aimerait ressembler, un modèle et un pôle de stabilité. Sa grande culture impressionnait, son sens aigu de la justice et de l’éthique rassurait. Auprès des plus jeunes, Dominique était la bienveillance incarnée. En toutes circonstances, il fut un soutien indéfectible de son équipe. Il avait une profonde compréhension de nombreux domaines de la physique, et était toujours prêt à conseiller et aider ses collègues confrontés à des difficultés théoriques. Son humour caustique, son anticonformisme et ses qualités humaines nous manqueront.

Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches. Les messages de soutien à sa famille peuvent être adressés à son adresse professionnelle.

La direction du LKB, ses collaborateurs et amis