Disparition de Jocelyne Guéna

Je viens d’apprendre avec une grande tristesse le décès de Jocelyne Guéna. Beaucoup au laboratoire se souviennent d’elle puisqu’elle a consacré toute la première partie de sa carrière aux expériences de violation de la parité, dans l’équipe dirigée par Marie-Anne Bouchiat, depuis sa thèse soutenue en 1985 jusqu’à son changement de thématique vers des expériences de métrologie au Syrte en 2005. Vous trouverez ci-dessous le message d’Arnaud Landragin, directeur du Syrte.

Mes pensées vont vers sa famille, ses collègues et amis notamment au LKB et au Syrte.

Antoine Heidmann


C’est avec une immense tristesse que je vous fais part du décès de notre chère collègue Jocelyne Guéna qui nous a quittés brutalement le 16 août à l’âge de 61 ans.

Jocelyne Guéna était directrice de recherche au CNRS. Ancienne élève à l’Ecole Normale Supérieure, elle a obtenu son Doctorat d’Etat en 1985 au Laboratoire Kastler Brossel, sur la première observation de la Violation de la Parité dans l’atome de césium, qui constitue un test expérimental à basse énergie des théories d’unification des interactions fondamentales. En tant que chercheuse au CNRS, Jocelyne Guéna a poussé la précision de ces mesures de Violation de la Parité et reçu en 1999 le prix Servant de l’Académie des Sciences pour sa contribution à ce champ de recherche.

En 2005, Jocelyne Guéna a effectué un changement de thématique vers la métrologie des étalons de fréquence. Elle a passé deux années en Suisse, à l’Observatoire de Neuchâtel puis au METAS à Bern, où elle a participé au développement d’une fontaine atomique à jet de césium continu refroidi par laser. En 2007, elle a rejoint le SYRTE à l’Observatoire de Paris où elle s’est consacrée au développement à l’état de l’art des fontaines à atomes froids de césium et de rubidium, à leur exploitation pour l’amélioration des performances en métrologie temps-fréquence et pour réaliser des tests de physique fondamentale. Son implication exceptionnelle a permis de transformer ces extraordinaires objets de recherche que sont les fontaines atomiques en des outils pour la recherche fondamentale et pour les services scientifiques, tels que le Temps Atomique International et le Temps Universel Coordonné. En 2017, ses travaux ont été récompensés par le prix de la Recherche du Laboratoire National de métrologie et d’Essais.

Tous ceux qui ont bien connu Jocelyne garderont le souvenir d’une chercheuse passionnée, et dont la rigueur scientifique n’avait d’égal que la modestie. Ses qualités humaines, ses compétences scientifiques et son sens profond de l’intérêt général l’avaient conduite à prendre des responsabilités importantes au sein du SYRTE et de la communauté temps-fréquence.

Toutes nos pensées vont à sa famille, et à ses proches. Les informations sur les obsèques seront transmises dès que possible.

——————————————————————–
Arnaud Landragin
Directeur du laboratoire SYstèmes de Référence Temps-Espace (Syrte)

 

Les obsèques se dérouleront vendredi 30 août à 14h15, à l’église Saint-Laurent de Lambézellec à Brest.