Jérôme Beugnon a obtenu une ERC Consolidator Grant

Jérôme Beugnon, chercheur dans notre équipe Condensat de Bose-Einstein, vient d’obtenir une subvention ERC Consolidator Grants 2019 pour son projet TOpological many-body states with ultracold RYDberg atoms PE2, plus facilement appelé Toryd

Les subventions ERC Consolidator Grants sont accordées à des chercheurs exceptionnels de toute nationalité et de tout âge, ayant au moins sept ans et jusqu’à douze ans d’expérience après leur doctorat, et dont les résultats scientifiques sont très prometteurs. La recherche doit être menée dans un organisme de recherche public ou privé situé dans l’un des États membres de l’UE ou des pays associés. Le financement (2 millions d’euros en moyenne par subvention), d’une durée maximale de cinq ans, couvre essentiellement l’emploi de chercheurs et d’autres personnels pour consolider les équipes des bénéficiaires.

 

La dynamique des atomes dans un canal à une dimension est étudiée en connectant ce canal à deux réservoirs avec des températures T et des potentiels chimiques µ fixés. Le régime d’interaction forte est obtenu en habillant les atomes du canal par un laser les excitant faiblement dans un état de Rydberg |r>. En haut à gauche, image d’un nuage d’atomes dans une configuration similaire déjà réalisée dans l’équipe.