Le prix Maria Skłodowska et Pierre Curie récompense Dominique Delande et Jakub Zakrzewski

Photo: Paweł Kula

Laureates of First Polish–French Science Award

 

Le prix scientifique franco-polonais Maria Skłodowska et Pierre Curie est une nouvelle initiative conjointe de la Fondation polonaise pour la science, du ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et de l’Académie des sciences. L’objectif du prix Skłodowska/Curie est de reconnaître les réalisations scientifiques remarquables résultant de la coopération franco-polonaise. Il a été créé pour marquer l’année polonaise de la science.

Pour la première année, le professeur Jakub Zakrzewski et le Dr Dominique Delande ont été honorés aux côtés du Dr Marcin Szwed et du professeur Laurent Cohen. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Varsovie, le vendredi 28 février 2020.

Jakub Zakrzewski et Dominique Delande ont commencé leur coopération scientifique en 1991. En 28 ans, ils ont réussi à établir une coopération à long terme entre des équipes de recherche polonaises et françaises, dans le domaine de la physique quantique des systèmes chaotiques et/ou désordonnés.

Ils tentent de comprendre les processus microscopiques fondamentaux qui se produisent dans de tels systèmes. Leurs recherches sont théoriques et numériques et se concentrent sur des systèmes quantiques réalistes, en collaboration avec des groupes expérimentaux.

Au cours des dix dernières années, la coopération s’est concentrée sur les gaz atomiques ultra-froids. La maîtrise sans précédent dont on dispose dans ce domaine permet la construction expérimentale et l’analyse de modèles connus de la physique de la matière condensée. Cela a contribué à l’essor de la recherche théorique et des simulations numériques de ces systèmes. La collaboration Paris-Cracovie a travaillé sur les effets induits par le désordre dans ces milieux, plus particulièrement sur les systèmes réalistes utilisés dans les expériences. Ceci a été rendu possible grâce au développement d’un code informatique parallèle efficace pour la dynamique temporelle de systèmes quasi unidimensionnels à plusieurs corps.

 

Leurs recherches ont donné lieu à 36 publications conjointes, dont 7 articles dans Physical Review Letters.

Article de la fondation sur la remise des prix : www.fnp.org.pl