Thématiques du GdR
Le GdR MecaQ compte 11 thématiques couvrant l’ensemble des activités scientifiques qui s’y déploient. Une description courte de chacune de ces thématiques est donnée ci-après. Pour toute information concernant l’une de ces thématiques, n’hésitez pas à prendre contact avec son représentant, dont les coordonnées s’affichent en dessous du descriptif.
Capteurs Optomécaniques
L’axe Capteurs Optomécaniques cible les recherches associées au développement, à l’optimisation et à l’exploitation de systèmes et instrumentations optomécaniques ultra-sensibles pour la physique fondamentale et appliquée.
Electro-optomécanique
Cet axe thématique concerne les travaux théoriques et expérimentaux et l’ingénierie des cavités microondes/mécanique, cavités nano-optomécaniques (incluant les cavités optomécanique à cristaux photoniques) et les systèmes composites électro-optomécaniques.
Micro-/nano-optomécanique dans l'industrie
Cet axe thématique concerne les applications potentielles des technologies électromécaniques et optomécaniques dans l’industrie.
Nano-fabrication & ingénierie nanomécanique
Cet axe thématique est consacré au développement de méthodes d’ingénierie, de micro-/nanofabrication et de caractérisation des systèmes électromécaniques et optomécaniques
Nanomécanique & Optique non-linéaire
Cette thématique englobe les recherches sur les mécanismes d’interaction photon-phonon non-linéaires (ex: dans les fibres optiques, les matériaux lamellaires, etc…) et leurs interprétation/exploitation pour la nanomécanique.
Nanophononique & Transport de phonons
Cet axe thématique est dédié à l’étude des mécanismes d’interaction photo-acoustiques dans des nanostructures périodiques
Optomécanique & Physique Fondamentale
Cette thématique est consacrée aux systèmes optomécaniques de très grande sensibilité et à leur utilisation dans des contextes Physique Fondamentale, incluant l’astrophysique et la cosmologie (VIRGO, MaQRO, etc..)
Optomécanique Quantique
Cet axe thématique est consacré à la physique des systèmes optomécaniques opérant dans le régime quantique (i.e. processus quantiques dans la mesure optomécanique, observation et préparation d’état optomécaniques non-classiques etc…)
Systèmes Hybrides
L’axe “Système Hybride” est consacré à l’étude d’émetteurs quantiques (centres NV, boîtes quantiques, transition atomique…) en interaction avec des degrés de liberté mécaniques (résonateurs à l’état solide, excitations collectives dans des milieux dilués, etc…)
Théorie des Systèmes Nanomécaniques
Cette thématique englobe les aspects théoriques associés à l’ensemble des systèmes nanomécaniques et optomécaniques développés dans le domaine (non-linéarité, bruits classiques/quantiques, systèmes hybrides, champ proche…)
Thermodynamique Quantique
La thématique “Thermodynamique Quantique” est dévolue à l’étude et description thermodynamique des systèmes optomécaniques, électromécaniques et hybrides quantiques