Valentina Parigi récompensée par la médaille de bronze du CNRS
Valentina Parigi, enseignant-chercheur dans l’équipe Optique quantique du Laboratoire Kastler Brossel à Jussieu (Sorbonne Université/CNRS/ENS-PSL/Collège de France), vient de se voir attribuer la médaille de bronze du CNRS.
Cette récompense consacre les premiers travaux de chercheurs devenus spécialistes dans leur domaine. Elle représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
Au sein du laboratoire, Valentina Parigi étudie les structures à la fois complexes et quantiques des systèmes physiques. Ces structures se représentent typiquement en forme de réseaux, comme on les retrouve dans des domaines très différents tels que la toile du web ou les processus métaboliques. Bien que ces structures se manifestent dans des systèmes très différents, elles partagent le même type de distribution statistique des connexions entre les éléments qui les composent.
Pouvoir répliquer en laboratoire ces réseaux complexes avec une plateforme quantique à large échelle est une formidable opportunité permettant d’étudier la structure quantique du monde réel et d’optimiser les futures technologies de l’information quantiques.
http://www.cnrs.fr/fr/personne/medailles-de-bronze-2020